Programmes européens

L’OMS recense les projets de recherche à travers le monde sur la thématique des champs électromagnétiques depuis 1996. Elle définit des priorités en matière de recherche, organise des séminaires permettant aux chercheurs de partager leurs résultats et d’identifier les connaissances à approfondir.
 
L’Europe fait également preuve dans ce domaine d’un grand dynamisme, ainsi de nombreux programmes de recherche européens ont vu le jour :
 
1.Le 5ème Programme Cadre de Recherche et Développement technologique de l’Union Européenne de 1998 à 2002 comprend entre autres :
 
Le projet Interphone de 2000 à 2006 qui, en lien avec l’Agence Internationale de Recherche contre le Cancer, regroupe des équipes travaillant dans 13 pays utilisant ainsi les mêmes méthodes et instruments de recherche. Les premiers résultats ont été publiés en 2010 ; d'autres analyses sont en cours et feront l'objet de nouvelles publications.
 
Le projet Reflex qui s’est intéressé aux éventuelles modifications cellulaires des champs électromagnétiques de 2000 à 2004. Il regroupait 7 pays dont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Finlande et la Suisse. Les résultats ont montré qu’une exposition intermittente à 5 0 Hz provoquait des effets génotoxiques sur des fibroblastes humains, sur des mélanocytes humains et sur d’autres cellules animales mais pas sur les lymphocytes.
 
Le projet Ramp2001 étudie les effets non-thermiques à court et à long terme sur les cellules nerveuses et le cerveau via des études animales et cellulaires et regroupe les compétences de chercheurs italiens, français, suédois et anglais. Il a pris fin en 2005. Cette étude n’a pas montré d’effet particulier des champs électromagnétiques sur les systèmes biologiques étudiés.
Les autres programmes de recherche européens du 5ème programme-cadre sont résumés dans le document ci-après :
http://ec.europa.eu/research/quality-of-life/pdf/emf_brochure_and_sheets_en.pdf
 
2. Dans le 6ème Programme Cadre, l’EMF-NET Project, maintenant poursuivie dans le 7ème Programme Cadre par le programme EFHRAN, est une action en cours de coordination européenne, qui permet d’aider les politiques dans leur prise de décisions sur les champs électromagnétiques avec une réflexion sur l’évaluation du risque.