Glossaire

A B C D E F G I L M N O P R S T U
C
Cas-témoin

une étude épidémiologique de type « cas-témoin » est une étude rétrospective, dans laquelle un échantillon de sujets présentent une maladie dont on fait l’hypothèse qu’elle peut être due à un facteur, en l’occurrence les champs électromagnétiques ; cet échantillon est comparé à un échantillon de sujets de caractéristiques physiques et sociales similaires, mais qui ne présentent pas la maladie : les témoins. L’exposition est évaluée a posteriori dans ces deux populations, et l’analyse compare l’exposition entre les malades et les témoins. Si elle est significativement plus élevée chez les malades, alors le facteur étudié constitue un facteur de risque.

Champ lointain

champ à une certaine distance de la source, caractérisé par une relation définie entre les composantes électrique et magnétique du champ.

Champ proche

à proximité de la source, les composantes électrique et magnétique du champ sont dissociées et ne peuvent pas être extrapolées l’une de l’autre. Elles doivent être mesurées ou calculées séparément.

CI

Confidence Interval ou intervalle de confiance ; valeurs théoriques estimées entre lesquelles la valeur réelle recherchée a une grande probabilité (95%) de se trouver.

CIRC

Centre International de Recherche contre le Cancer, dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et situé à Lyon

Cohorte

une étude épidémiologique de type « cohorte » est une étude dans laquelle les membres d’une population sont classés  selon leur degré d’exposition. Cette classification peut être réalisée a posteriori (étude rétrospective) ou a priori (étude prospective). Puis le pourcentage d’une pathologie donnée (incidence) est déterminé au sein de ces deux populations pour voir si il est significativement plus élevé au sein de la population exposée. Comme les pathologies suspectées d’être provoquées par les champs électromagnétiques ont le plus souvent une incidence (un pourcentage) faible, ce type d’études nécessite des moyens considérables.

COST

COncerted action in the Scientific and Technological domain ; action européenne concertée dans les domaines scientifique et technologique. Dans le domaine des effets biologiques et médicaux des champs électromagnétiques, deux actions COST ont eu lieu de 1992 à 1996 (COST 244) et de 1996 à 2000 (COST 244bis). Une nouvelle action COST orientée sur les technologies émergentes est en cours depuis 2001 : le COST 281.

CRSSA

Centre de Recherche du Service de Santé des Armées - Grenoble