Glossaire

A B C D E F G I L M N O P R S T U
A
ADN

ou DNA en anglais ; Acide DésoxyriboNucléique : molécule de constitution des chromosomes.

ARN

ou RNA en anglais ; Acide RiboNucléique : molécule participant à la synthèse des protéines

B
BBB

Blood-Brain-Barrier = Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) : voir le terme BHE

BEMS

Société de Bioélectromagnétisme ; la Société de Bioélectromagnétisme est la première société scientifique étudiant depuis 1979 les effets et les mécanismes d’interaction des champs électromagnétiques avec les organismes vivants.

BHE

Barrière Hémato-Encéphalique : barrière de cellules qui isole le sang des neurones, évitant ainsi le passage d’organismes, de particules ou de molécules qui pourraient être toxiques pour le système nerveux.

C
Cas-témoin

une étude épidémiologique de type « cas-témoin » est une étude rétrospective, dans laquelle un échantillon de sujets présentent une maladie dont on fait l’hypothèse qu’elle peut être due à un facteur, en l’occurrence les champs électromagnétiques ; cet échantillon est comparé à un échantillon de sujets de caractéristiques physiques et sociales similaires, mais qui ne présentent pas la maladie : les témoins. L’exposition est évaluée a posteriori dans ces deux populations, et l’analyse compare l’exposition entre les malades et les témoins. Si elle est significativement plus élevée chez les malades, alors le facteur étudié constitue un facteur de risque.

Champ lointain

champ à une certaine distance de la source, caractérisé par une relation définie entre les composantes électrique et magnétique du champ.

Champ proche

à proximité de la source, les composantes électrique et magnétique du champ sont dissociées et ne peuvent pas être extrapolées l’une de l’autre. Elles doivent être mesurées ou calculées séparément.

CI

Confidence Interval ou intervalle de confiance ; valeurs théoriques estimées entre lesquelles la valeur réelle recherchée a une grande probabilité (95%) de se trouver.

CIRC

Centre International de Recherche contre le Cancer, dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et situé à Lyon

Cohorte

une étude épidémiologique de type « cohorte » est une étude dans laquelle les membres d’une population sont classés  selon leur degré d’exposition. Cette classification peut être réalisée a posteriori (étude rétrospective) ou a priori (étude prospective). Puis le pourcentage d’une pathologie donnée (incidence) est déterminé au sein de ces deux populations pour voir si il est significativement plus élevé au sein de la population exposée. Comme les pathologies suspectées d’être provoquées par les champs électromagnétiques ont le plus souvent une incidence (un pourcentage) faible, ce type d’études nécessite des moyens considérables.

COST

COncerted action in the Scientific and Technological domain ; action européenne concertée dans les domaines scientifique et technologique. Dans le domaine des effets biologiques et médicaux des champs électromagnétiques, deux actions COST ont eu lieu de 1992 à 1996 (COST 244) et de 1996 à 2000 (COST 244bis). Une nouvelle action COST orientée sur les technologies émergentes est en cours depuis 2001 : le COST 281.

CRSSA

Centre de Recherche du Service de Santé des Armées - Grenoble

D
DAS

débit d’absorption spécifique, puissance électromagnétique absorbée (par kilogramme de tissu biologique), en W/kg

DSP

densité surfacique de puissance, exprimée en watts par mètre carré (W/m²) ; grandeur d’exposition, seule accessible dans les travaux anciens. La grandeur pertinente pour les effets biologiques est le débit d’absorption spécifique ou DAS, exprimé en watts (W/kg)

DTX

Discontinuous Transmission mode : mode de transmission discontinue, permet de limiter l’émission de champs RF pendant les périodes d’écoute, et donc l’exposition.

E
EBEA

Association Européenne de BioElectromagnétisme ; deuxième société scientifique de bioélectromagnétisme, fondée en 1989 pour faciliter les rencontres et les échanges entre scientifiques européens, incluant notamment les scientifiques d’Europe de l’Est.

ELF

extremely low frequency(ies) (extrêmement basse(s) fréquence(s) en anglais).

F
FGF

Forschung Gemeinschaft Funk ; association de recherche sur les effets sur la santé des champs électromagnétiques, basée en Allemagne et financée par des fonds industriels et gouvernementaux

FM

modulation de fréquence

FT R&D

France Telecom Recherche et Développement

G
Génomique

ensemble de méthodes permettant d’étudier l’expression des gènes

GSM

Global System for Mobile (Telephony), système (de téléphonie) mobile développé en Europe

GTEM

GHz-TEM : variété de cellule TEM (voir ce terme)

Guide d’ondes

tube quadrangulaire, conducteur de microondes

I
ICNIRP

International Commission on Non Ionizing Radiation Protection. Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants.

INERIS

Institut National de l’Environnement industriel et des RISques ; établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), constituant un institut de recherche du ministère de l’environnement

IRCOM

Institut de Recherche en Communications Optiques et Microondes

IRM

Imagerie par Résonance Magnétique

L
LIEN

Laboratoire d’Instrumentation et d’Electronique de Nancy

M
MMF

(Mobile Manufacturer Forum)NMT : système de téléphonie mobile analogique utilisé dans les années 80-90 en Europe du Nord. neurotransmetteurs : molécules de communication du système nerveux.

N
NRPB

National Radiological Protection Board : le Bureau National de RadioProtection du Royaume Uni comprend un groupe de dix personnes qui travaillent sur les rayonnements non ionisants, des champs statiques au visible. Il a été absorbé dans l’Agence de Protection Sanitaire Health Protection Agency (HPA), dont il constitue le bureau des radiations.

O
OMS

Organisation Mondiale de la Santé ; l’OMS a lancé en 1995 un programme d’étude appelé « International EMF Project » sur les effets biologiques et sanitaires des champs électromagnétiques et leur normalisation

OR

Odds ratio

P
PIOM

Physique des Interactions Ondes Matière ; laboratoire CNRS de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique (ENSCPB) de l’Université de Bordeaux 1. Ce laboratoire étudie les interactions des champs électromagnétiques avec la matière organique et la matière vivante.

R
Randomisé

tiré au hasard ; concerne l’ordre de passage ou de réalisation d’un événement dans les études scientifiques. La randomisation est un critère de qualité d’une étude.

RF

radiofréquence(s)

RNI

rayonnements non ionisants ou champs électromagnétiques

RNRT

Réseau National de Recherche en Télécommunications

S
SFRP

Société Française de RadioProtection ; une section de la SFRP s’occupe des champs électromagnétiques également appelés rayonnements non ionisants (RNI)

Sham

une exposition sham est une exposition factice qui reproduit le plus fidèlement possible les conditions de l’exposition réelle ; seule l’émission de champ électromagnétique n’a pas lieu. Il est dans ces conditions très important de vérifier que l’émission réelle ne s’accompagne pas d’un échauffement qui pourrait être à l’origine d’un effet observé, échauffement qui ne se produirait pas avec l’exposition factice.

STUK

Radiation and Nuclear Safety Authority ; organisme de radioprotection finlandais

SUPELEC

Ecole Supérieure d’Electricité

T
TDMA

Time Domain Multiple Access : accès multiple par division (dans le domaine) temporelle

TEM

Transverse ElectroMagnetic : mode de propagation des ondes dans une cellule ou un guide d’ondes.

U
UMTS

Universal Mobile Telephone System

URSI

Union of RadioScience International ; société scientifique étudiant les aspects physiques des champs électromagnétiques, en particulier dans le domaine des radiocommunication. La section K de l’URSI créée il y a quelques années étudie les effets biologiques et médicaux des champs électromagnétiques